Projets tuteurés

Objectifs pédagogiques et professionnels

Dans le cadre des missions professionnelles, les étudiants de la LP SIIC doivent réaliser un Projet en Entreprise.

Le Projet doit permettre de développer les capacités d’initiative, d’autonomie, de créativité, de responsabilité, et d’intégration dans une équipe professionnelle. Tout en assurant une mission utile à l’entreprise, il permet de :

  • de concrétiser et consolider les savoirs acquis au cours de la licence
  • d’expérimenter une démarche de projet sur le terrain, en prenant en compte toutes les composantes de la conduite de projet
  • de réaliser un travail d’équipe

Recherche et contractualisation du projet SIIC

Tout au long du 1° semestre universitaire, un groupe de 3 étudiants prend en charge un Projet interne à l’entreprise. Réalisé en étroite liaison avec ses responsables, c’est une réponse à un problème qui se pose à l’entreprise, qui se conclut par un mémoire soutenu devant un jury. Ce Projet est encadré, par un enseignant (tuteur IUT) qui apporte une aide personnalisée, et par l’entreprise (tuteur Entreprise).

3 semaines entières d’octobre à février sont consacrées à la réalisation du projet. Il représente un volume de 100 heures de travail par étudiant.

A la fin du projet, l’entreprise a la possibilité de poursuivre le travail, avec un ou des étudiants de l’équipe projet dans le cadre du Stage Professionnel, ou avec une nouvelle équipe projet l’année suivante.

Evaluation

Le projet donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale qui ont lieu en février. Le commanditaire participe au jury de la soutenance. L’évaluation porte sur :

  • la conduite du projet : réponse à la demande du commanditaire, mise en oeuvre des compétences visées par la formation, fonctionnement du groupe
  • la capacité à en rendre compte : rapport écrit et présentation orale

Exemples de projets tuteurés

  • Informatisation de la gestion administrative de l’association Tarbes Nautic Club
  • Amélioration du suivi informatique des chantiers d’une entreprise d’ébènisterie
  • Création d’un outil de CRM pour une entreprise de services à la personne
  • Diagnostic de la procédure de préparation de la paye dans une entreprise de services
  • Organisation d’un séminaire « regards croisés sur le Cloud Computing »

Systèmes d'Information Intégrés et Communication